LE CADDIE EN OR MASSIF ® ou le symbole des effets pervers de la Mondialisation.

Les oeuvres antérieures ou de conception antérieure sont présentées sur le site de l’artiste

Les nécessaires explications et l’adresse de contact sont positionnées à la fin des présentes. Joint un texte de Luis Porquet, Essayiste, critique d’art, qui parle du caddie : objet utilitaire vecteur d’identification de la Grande Distribution ; opposant à ce système le Caddie en Or Massif Symbole de la surconsommation, œuvre majeure de l’artiste Yves Falieres de Riviere.


PRESENTATION

Je suis soulagé et libéré de vous accueillir sur le site du CADDIE EN OR MASSIF® dont l’histoire est une suite de hasards plutôt bienheureux car cette œuvre unique exprime à elle seule l’aboutissement de ma recherche artistique sur la durée d’une cinquantaine d’années. Cette finalité dont je suis particulièrement heureux m’a débarrassé d’un fardeau que je portais en moi m’apportant paix et soulagement. J’espère qu’il en sera de même pour vous également.

Photo du caddie en Or Massif -Symbole des effets pervers de la mondialisation.

Par extension les spécialistes, critiques, philosophes, penseurs, journalistes l’ont appelé : Symbole de la surconsommation, de la mal bouffe, symbole du gaspillage mondial, Symbole de l’enrichissement exagéré des patrons de la Grande Distribution
(Hypermarché, Supermarchés).etc.
Symbole également du pillage et de la destruction (par manque de respect) de la planète.
Il représente, à lui tout seul, les malheurs du Monde.etc…

Tous droits de reproduction interdits sur ces créations conformément à la loi du 11 Mars 1957 sur la propriété artistique et intellectuelle, sauf autorisation expresse signée par Yves FALIERES DE RIVIERE qui pourra éventuellement donner son accord si la parution est assortie des explications nécessaires ainsi que du nom de l’auteur.

"La crise du développement, la crise de la mondialisation, la crise de l'occidentalisation sont invisibles aux politiques. Ceux-ci ont mis la politique à la remorque des économistes et continuent à voir dans la croissance la solution à tous les problèmes sociaux. Le marché a pris la forme et la force aveugle du destin auquel on ne peut qu'obéir."

Edgar Morin - Journal Le Monde




Je ne me vois pas aujourd’hui aller exposer mon Caddie en Or Massif dans une galerie en le montrant ou en le proposant à la vente. Depuis que je l’ai créé en 1996, il vit discrètement proche de moi, je m’y suis attaché. Il a de plus une indéniable valeur ce qui m’amène à vouloir limiter les risques de vol de détérioration voire même de destruction.. Je ne veux pas en faire des répliques ni des produits dérivés car dans mon esprit c’est une œuvre unique, symbolique. Les seules expressions que je m’autorise seront des mises en situation. Ainsi en est-il de la mise en scène picturale du caddie en Or Massif dans les trois mises en scènes suivantes (non limitées) :
  1. « Le Caddie en Or Massif ® » Symbole des effets pervers de la Mondialisation,Sur un champ de ruines
  2. Le Caddie en Or massif ® pris dans la tourmente de la surconsommation
  3. Série 2 des « caddie en or massif ® » électriques
  4. Et également dans les trois scènes suivantes :
  5. Art de protestation : le caddie en or massif ® dans la nuit au milieu des poubelles
  6. Le caddie en or massif ® sur un tas d’ordures
  7. Le Caddie en Or massif ® au milieu de ses créatures.

LE CADDIE EN OR MASSIF SUR UN CHAMP DE RUINE FUMANT …… OU LES EFFETS PERVERS DE LA MONDIALISATION

THE SOLID GOLD SHOPPING TROLLEY ON A FIELD OF SMOKING RUBBLE …... OR THE RUINOUS EFFECTS OF GLOBALISATION

纯金购物车屹立在冒烟的废墟前……或许这就是全球化的负作用

O CARRINHO EM OURO MACIÇO SOBRE UM CAMPO DE RUINAS ESFUMAÇADO ...… OU OS EFEITOS PERVERSOS DA MUNDIALIZAÇÃO



Huile sur papier. Technique mixte. Composition dorée et électrique.
« Le Caddie en Or Massif ® » Symbole des effets pervers de la Mondialisation
Sur un champ de ruines




Le Caddie en Or massif pris dans la tourmente de la surconsommation
Technique : mixte avec inclusions, et enluminures dorées

The solid gold shopping trolley caught up in the turmoil of over-consumption
Technique: Mixed paint with inclusions and golden illumination

被卷入过度消费的风暴中的纯金购物车
工艺方法 : 多种绘画颜料及其它物质混合, 镀金着色

O Carrinho de ouro maciço preso dentro do tumulto da super consumação
Técnica: Pintura mista com inclusão, e iluminação de ouro




Série 2 des « caddie en or massif » électriques
Peinture mixte, photo, composition dorée sur fond tellurique

Series 2 of “solid gold shopping trolley” electric
Mixed paint, photo, golden composition on a volcanic base

« 纯金购物车 » 系列作品
多种绘画颜料及照片混合, 大地深处的金色组合

Séries 2 dos "carrinho de ouro maciço" elétricos
Pintura mista, foto, composição dourada sobre um fundo arenoso




Art de protestation : le caddie en or massif ® dans la nuit au milieu des poubelles

The solid gold Shopping Trolley in the road, at night, amongst the bins

夜幕下街头垃圾堆中的纯金购物车

Arte do Protesto: O carrinho de ouro maciço A noite NO MEIO Das lixeiras




Le caddie en or massif ® sur un tas d’ordures

The solid gold shopping trolley on a pile of rubbish

矗立在垃圾山上的纯金购物车

O Carrinho de Ouro maciço sobre uma colina de lixo




Surconsommation
Le caddie en or massif ® au milieu de ses créatures




Protestation

Protestation: Yves Falières de Riviere expose des œuvres qui dénoncent “les effets pervers de la globalisation” C’est curieux d’imaginer un homme, ayant dirigé un grand centre commercial en France fréquenté par une moyenne de 50 mille clients/jour, qui a travaillé dans la distribution pharmaceutique mais également dans la publicité avec des entreprises internationales, et qui utilise aujourd’hui sa connaissance des arts plastiques et de l’urbanisme commercial pour critiquer négativement le système capitaliste global.

Protestation: Yves Falières de Riviere presents works which criticises "the ruinous effects of globalization" It’s strange to imagine a man, having managed a big regional shopping centre in France that attracted on average 50 thousand clients per day; who has worked in pharmaceutical distribution but also in Communications with international Groups; and who today uses his knowledge of art and Urban Commercial Planning to criticise the Capitalist global system.

反对宣言:Yves Falières de Riviere先生用其展出的作品来声讨“全球化的负面影响
这是多么奇怪的事情, 一个曾经管理法国一家平均日客流量达5万人的大型购物中心, 曾致力于药品的销售行业, 并在广告领域中与众多跨国公司合作的人, 如今却利用其对艺术及城市规划的熟知来批评全球资本主义体系.

Protesto: Yves Falières de Riviere expondo obras que denunciam os “efeitos nocivos do processo de globalização”. E Curioso imaginar um homen que ja dirigiu um grande centro comercial na França, com movimento diario de 50 mil clientes e tambem trabalhou para poderosas corporações farmacêuticas internacionais, use seu reconhecido talento nas artes plasticas e comunicação Publicitaria para criticar o sistema capitalista global.




Avec son expérience dans le monde commercial, Falières de Riviere a la vision d’un spécialiste en marketing et publicité qui sait utiliser son expertise pour démontrer ce qu’il appelle: « les effets nocifs et pervers de la mondialisation ».

Il dit en même temps que la mondialisation non contrôlée (et par essence même totalement incontrôlable) provoque la destruction de la planète. Nous sommes responsables de dommages irréparables envers la nature (par exemple la pollution de l’air et de l’eau), et ses grandes conséquences négatives sur la vie. Un autre point dans son art de protestation et de contestation c’est la constatation de la négation de l’individu moderne.

D’après Falières, l’homme n’est plus considéré comme unique, mais comme un fragment de la collectivité et les problèmes actuels ne sont plus résolus dans une vision de cette personne unique, mais, dans un contexte global et international au détriment des identités locales, régionales et nationales :
« Les identités locales, régionales et nationales sont entrain de disparaître, a cause de grands groupes Internationaux d’Investissements. Pour des raisons de rentabilité ils rationalisent et éliminent les différences ». Tous les pays présentent le même urbanisme : bâtiments pour des bureaux, Centres Commerciaux, bâtiments pour les habitations, centres sportifs, parkings, loisirs.
Ce genre de transformation urbaine nous rend prisonnier d’un système où l’homme se déplace en voiture pour aller d’une boîte à une autre.

Sa bannière en défense du petit commerce de proximité, accueil, service et la valorisation des activités traditionnelles et locales, trouve sa base dans une activité politique et philosophique, où il présente ses œuvres sur des panneaux, dans les pages de journaux, sur des t-shirts, affiches, caddies et autres supports de présentation.
L’artiste Français, qui a une relation forte avec le Brésil et le Portugal, exprime par son travail des messages politiques contre les grands groupes financiers qui rejettent toute vision humaniste.

Cette position et ses actions peuvent donner le courage a une partie de notre société, de croire que nous pouvons contribuer par nos actions à changer notre comportement d’achat et par conséquent rendre notre quotidien plus équilibré : Consommer moins et mieux.

Falières fait des créations spontanées qui expriment sa pensée à l’aide de photos, graphes, dessins, peintures et sculptures.
« Je sais que mes images ont un effet profond sur les gens et je sais que chez eux habite une forte envie de transformation des habitudes afin de préserver notre planète. », dit il.
Un français présente son « ART DE PROTESTATION » : Fernando Patriota, journaliste et critique d’Art « Journal União ».
Falières de Riviere est actuellement au Brésil où il travaille, sur des œuvres qui soulignent et dénoncent les : «effets nocifs de la globalisation».

« LE CADDIE »

Il n'est jamais malade, n'a pas fait d'études, ne part jamais en vacances, réalise un très gros chiffre d'affaire. Cet objet utilitaire, sorte de chariot, dont la photo est rappelée ci-contre n'a pourtant aucune compétence et il n'a pas droit à la parole. Il n'effectue aucun service, il participe au libre-service, c'est un acteur passif de la distribution commerciale.

« THE SHOPPING TROLLEY » It’s never ill, has never studied, never goes on holidays, and generates an impressive turnover. This functional object, a sort of cart which the photo opposite brings to mind, has no skills, nor the freedom of speech. It doesn’t carry out a service, it participates in self-service, and it’s a passive player in distribution.

« 购物车 »
它从不生病, 也不休假, 它没有接受过教育, 却能够完成巨大的营业额. 旁边的照片让我们联想到这件实用的东 西, 搬运车的一种, 即没有任何能力也没有发言权. 它不提供任何服务, 在顾客自助服务中, 它是零售行业的被 动参与者.

« O CARRHINO » Ele nunca fica doente, não estudou, não tira férias, dà muito lucro. Este objeto utilitàrio, um tipo de carrinho, identificado plea foto ao lado, não tem nenhuma competência e não tem direito à dar sua opinião. Ele não efetua nenhum serviço, ele participa ao livre-serviço, é um ator passivo da distribuição comercial.


Puisqu'il n'a pas la parole, vous devez vous, consommateurs, commerçant prendre cette parole, développer encore plus le dialogue dans vos échanges et ainsi si vous vous impliquez réellement vous pourrez gagner contre ce caddie en or massif.
A la société du libre service nous opposons une société de dialogue, de service, de compétence, où le patient, le consommateur, le client, est reconnu, identifié et valorisé. Le conseil qualifié qui est développé dans la vente conseil permet (ou devrait permettre) au spécialiste du conseil qualifié de se retrouver en première ligne et cette spécificité fait la force de nos entreprises. Sinon bientôt le caddie en or massif remplacera par sa redoutable efficacité mais avec son incompétence le médecin, le pharmacien, le commerçant, l’ingénieur, l’employé, la caissière etc.

Nous serons alors dans une société préfabriquée où tout sera jetable, y compris nous même.
Les artistes doivent être les gardes fous de notre société.




A PROPOS DU CADDIE EN OR MASSIF

La genèse d’un objet érigé en symbole

Magnifiée par d’incessantes campagnes publicitaires, la grande distribution a pris une place considérable au cœur de nos vies quotidiennes. Le caddie, complice omniprésent d’une consommation sans limites, en est devenu le symbole et l’étendard. Il résume à lui seul cette ferveur consumériste qui tend à faire passer l’insignifiant pour essentiel, l’accessoire pour indispensable. Entrer dans un hypermarché, c’est être assuré d’acheter bien au-delà de ses besoins car tout y est organisé pour happer le consommateur. Synonyme de gigantisme et de marché mondialisé, la grande distribution concentre une part très importante de la puissance économique et financière contemporaine. Il n’est qu’à voir à quel rang se situent les plus grosses fortunes actuelles pour s’en convaincre immédiatement. Image banalisée d’un commerce hautement contrôlé, le caddie, par ses dimensions, exalte l’acte d’achat bien au-delà du raisonnable. Il est l’instrument d’un système qui bouleverse l’ordre naturel car, en dépit de ce qu’elle prétend, la grande distribution est d’abord au service d’elle-même et de ceux qu’elle a enrichis. Le consommateur qu’elle caresse n’est en fait qu’un otage dont la docilité accroît ses bénéfices et son empire dévastateur.

Très au fait des pratiques de la grande distribution, Yves Falières de Rivière, qui en a longuement étudié les rouages et les mécanismes, a fait de son caddie en or massif un outil de protestation. Le statut d’œuvre d’art qu’il lui donne lui procure une valeur symbolique inédite. Ce n’est plus dès lors un objet banal, produit à des centaines de milliers d’exemplaires. Il devient, de par sa nature, l’emblème singulièrement illustratif d’une consommation sans frein ni garde-fou. Erigé en sanctuaire de la bouffe et de la surconsommation, l’hypermarché a supplanté l’église et les idéaux d’autrefois, ravalant chaque citoyen au rang de client potentiel. C’est contre cet état de fait, cette passivité programmée, que Rivière s’est mobilisé. A la frontière de l’art et de l’argument politique, le caddie en or massif révèle la face cachée d’un système reposant sur la démesure et le pillage de la planète. C’est en tout cas l’idée qui a sous-tendu son travail.

Quant à imaginer une descendance à ce fameux caddie en or massif, cette question subsidiaire n’est pas l’obsession d’Yves Rivière : « Je suis fondamentalement dans une démarche de questionnement et de provocation. A travers cette œuvre symbolique, je m’applique à pointer les dérives d’une consommation effrénée et aveugle. Pour l’instant, cette œuvre me suffit, mais je ne renonce pas pour autant à envisager d’autres formes d’action ou de création tout aussi symboliques que celle-ci. » De fait, envisager l’aval d’une œuvre n’a de sens que si l’on connaît son amont. Aucune création, en réalité, ne surgit du néant et si l’on veut tant soit peu comprendre le discours d’Yves Rivière, il convient de rattacher le caddie en or massif à son itinéraire d’architecte-plasticien, de peintre et d’humaniste. C’est dans cette mise en perspective représentant plus de quarante ans de travail et de réflexion que le caddie en or massif prend vraiment tout son sens. Aboutissement d’un cheminement intellectuel, cet « étrange objet du désir » cristallise une pensée critique en action.
Luis Porquet

GALERIE DE TERRE
– Villa les Cèdres –
Tél : 00 33 6 60 99 60 70
Fax : 00 33 2 35 89 43 08
E-mail : yves@falieresderiviere.fr
EXPOSITION - MANIFESTE - CONFERENCES - DEBATS - INSTALLATION
Sur Invitation




GALERIE DE TERRE

Artiste français qui travaille en France, Portugal et Réside au Brésil

-1971 : Première exposition

- Dans les années 60 entre aux Beaux Arts, Ecole d’Architecture, Université de Vincennes.

- 1968-1980 : gouache huiles aquarelle, peinture sur soie, Shantung. Architecture Sculpture.

- 1980-1991 : Peinture Abstraite. Publicité. Communication.

- 1990-1996 : Photos inclusions dans la peinture et ensuite peintures sur photos argentiques avec inclusions telluriques, technique mixte.
Se heurte à la Grande Distribution. Procédures et médiatisation.
Etudie les méthodes de la Grandes Distribution dans le Monde entier.

- 1997-2011 : Art de protestation:
- Réflexions sur une philosophie de la Mondialisation axée sur le profit sans œillères.
- Dépôt de la marque : « Des caddies en or massif », Opposition à la Grande Distribution qui réalise d’énormes profits en détruisant et déstructurant l’Urbanisme traditionnel de proximité. Reportages et photoreportages. Peintures et photographies de ces peintures argentiques.
- Mondialisation, commerce de masse.
- Reportages : peintures. “Je vois, je sens”.
- Travaux d’urbanisme sur le thème de la Mondialisation.

Art de contestation : - « Les Caddies en Or Massif » Symbole des effets pervers de la surconsommation.
- « le Caddie en or massif sur un champ de Ruines »
- « le Caddie en or massif sur une décharge d’ordures »
- « le Caddie en or massif destruction de lui même »
- « Les restes du caddie en or massif »
- « le Caddie en or massif » Symbole de l’enrichissement exagéré des patrons de la Grande Distribution.
- « le Caddie en or massif » pris dans la tourmente de la Surconsommation.
- « le Caddie en or massif dans les Poubelles »
- Articles. Conférences. Installation.

Yves Falieres de Riviere : Peintre. Sculpteur. Architecte. Urbaniste. Humaniste.